Gérer son stress

Eliminer le stress est IMPOSSIBLE !

Apprendre à gérer  le stress OUI C'EST POSSIBLE !

Il n'existe pas de façon universelle de gérer son stress, mais il est possible d'entraîner un programme efficace de gestion du stress, selon un protocole rigoureux.

ELABORER UN PROGRAMME DE GESTION DU STRESS

Lorsque vous êtes stressé, vous vous sentez tendu, irritable, vulnérable et souvent moins performant . Vous avez décidé d'apprendre à gérer votre stress et de mettre en place un programme de gestion du stress ? Nous pouvons vous accompagner dans cette démarche rigoureuse et paticulièrement efficace.

Comment procéder ?

L 'Analyse fonctionnelle du problème "stress"

Cette étape est fondamentale car elle permet de poser le problème de "votre stress", comment s'articule votre stress et quels sont ses facteurs de maintien?

1. Recueil des données

Dans un premier temps, il s'agit d'établir un recueil de données spécifiques à votre situation de stress en répondant à une série de questions telles que :

  • Qu'est-ce-qui vous stresse le plus ?
  • Que ressentez-vous émotionnellement : colère, peur, découragement, épuisement ....?
  • Avez-vous des troubles du sommeil, des troubles digestifs, céphalées, autres douleurs ...?
  • Avez-vous des habitudes addictives tels que le tabac, l'alcool... ?
  • Comment faites-vous en situation de stress ?
  • .../...

2. Evaluer le niveau de stress et des stresseurs

Dans un second temps, cette étape consiste à mesurer à l'aide d'échelles spécifiques de mesure ( par exemple : échelle brève d'évaluation du stress et des stresseurs du Dr Charly Cungi), le niveau de stress et de stresseurs auquel vous êtes exposés. 

3. Méthodes des cercles vicieux

Cette étape permet d'organiser les informations recueillies précédemment et de comprendre  comment s'organise votre problème de stress. La méthode des cercles vicieux permet aussi de préciser à quel niveau il est souhaible d'intervenir (émotionnel, cognitif, comportemental) et par quelles méthodes. Notons que l'application des méthodes reste fondées sur les principes de parcimonie et "primum non nocere".

Ce n'est pas une perte de temps que de comprendre votre stress afin de mettre en place des solutions adaptées, pérennes et pertinentes pour vous permettre d'être plus performant et plus confortable dans votre vie.

4. Programme de gestion du stress

Selon les informations recueillies précédemment, un programme d'entraînement est établi :

  1. Pour agir sur vos émotions : grâce à différentes méthodes dont l'efficacité et la pertinence ont été validées...
  2. Pour agir sur vos cognitions : grâce aux méthodes cognitives : par exemple : en modifiant ses habitudes de penser par la restructuration cognitive, savoir positiver ...
  3. Pour agir sur vos comportements : grâce aux méthodes comportementales : par exemple : la résolution de problème, la prise de décision, l'apprentissage des habiletés relationnelles...

Notre pratique confirme qu'il existe autant de problèmes de stress que d'individus, c'est pourquoi chaque programme est personnalisé et entrainé avec un coach spécialiste des Méthodes Cognitives et Comportementales appliquées à l'entreprise et au leadership.

Pour établir votre programme ...


Réalisation PYMAC