Le changement, une nécessité ?

 Les changements imposés par le monde que l’homme s’est construit sont de plus en plus fréquents, liés entre autre à la mondialisation, aux mutations technologiques, aux mutations économiques et sociétales etc…/…

L’homme doit s’adapter en permanence aux bouleversements et aux sollicitations de son environnement, il doit "Changer pour durer".

D’un point de vue scientifique, les capacités d’adaptation de l’homme sont généralement expliquées par ses capacités d’apprentissage et de raisonnement. Fondamentalement, changer c’est apprendre !

Le changement peut ainsi être défini comme l’apprentissage de nouveaux comportements et l’acquisition de nouvelles représentations. Deux situations peuvent se présenter :

  1. L’homme doit s’adapter à une nouvelle situation et doit optimiser ses connaissances et ses compétences dans le but « d’évoluer » 
  2. L’homme doit acquérir un nouveau comportement car il, est confronté à un changement radical qui le contraint à changer s’il veut appréhender au mieux la situation nouvelle qui s’impose à lui.

Mais le changement fait peur, il est une source d’anxiété difficile à contrôler et pouvant générer mal-être et stress. Les méthodes cognitives et comportementales permettent de gérer le changement afin de mieux l’aborder pour qu’il soit un allié plus qu’un ennemi.

Vous êtes face au changement, nous pouvons vous accompagner ...

 


Réalisation PYMAC