Les méthodes cognitives et comportementales
Les Méthodes Cognitives et Comportementales sont fondées scientifiquement sur :
-
La Méthode Expérimentale de Claude BERNARD (médecin du XIXe siècle, à qui l’on doit le concept de l’homéostasie) : méthode scientifique basée sur
- Les observations
- Le(s) problème(s) défini(s)
- L’émission d’hypothèses
- L'Expérimentation : Test des hypothèses
- Les Théories de l’Apprentissage et Pédagogiques depuis le début du XXème siècle
- Conditionnement répondant de Pavlov : les comportements sont associés à des circonstances et des habitudes
- Conditionnement opérant de Skinner avec le modèle SORC
Stimulus -> Organisme -> Réponse -> Conséquence
Ce modèle a permis d'établir les théories du renforcement : tout comportement renforcé est un comportement qui se maintient . L’absence de renforcement amène à la disparition du comportement. Ainsi 4 types de conditionnement opérant ont été mis en évidence : renforcement positif, renforcement négatif, punition positive, punition négative.
3. Le modèle de l’apprentissage social (Albert Bandura, psychologue Canadien)
Albert Bandura a mis en place la notion d'autoefficacité personnelle comme base de la motivation, de la persévérance et d'une grande partie des accomplissements humains. Il a permis d'identifier trois grands types d'expériences d'apprentissage :
- L'apprentissage instrumental résulte de l'expérience directe quand un individu est positivement renforcé ou puni pour un comportement et pour les pensées associées.
- L'apprentissage associatif résulte de l'expérience directe et du renfort lorqu'une personne associe un évènement ou un stimulus neutre avec un stimulus émotionnellement chargé.
- L'apprentissage vicariant, lorsqu'un individu apprend de nouveaux comportement en observant les comportements d'autrui ou par l'acquisition de nouvelles connaissances via les médias, les livres ...
4. Les modèles de traitement de l’information
La Théorie de Aaron Beck fondée sur l'approche cognitive: restructuration cognitive
La Théorie d’Albert Ellis fondée sur l'apprentissage d'un nouveau comportement basé sur des croyances plus rationnelles .
5. La neurobiologie de l'apprentissage