Quel est le problème ?

Le XX et XXI ème siècles ont permis le développement de moyens de communication de plus en plus performants (téléphone portable, internet, réseaux sociaux )….. mais qu’en est-il de la qualité des rapports humains ?

Un paradoxe est né, alors même que nous possédons plus d’outils de communication, il existe de plus en plus de problèmes de communication ayant pour conséquence directe une altération des relations humaines.

Vous comprendrez aisément que la communication n’est pas qu’une histoire d’outils.

Au delà de la multitude d’explications à ce phénomène de société, notre propos ici est de comprendre comment fonctionne la communication et comment apprendre à communiquer de manière efficace en toute circonstance et à moindre coût. La résolution d’un conflit ne peut s’envisager en dehors du conflit lui-même. Il est essentiel de tenir compte de :

  • Sa nature
  • Des personnes impliquées
  • Du contexte
  • Des causes et des enjeux

Types de conflit 

1 – Un conflit intra personnel 

Ce type de conflit apparaît lorsqu’un individu est confronté  à un choix : faire un choix nécessite une réflexion à partir d’une analyse précise d’informations, d’arguments qui permettront à l’individu de faire le meilleur choix .

Une deuxième situation conflictuelle pour un individu est la prise de décision. Décider de tel ou tel acte, et assumer les conséquences de la décision prise.

2 – Un conflit interpersonnel

S’agissant d’une divergence d’opinion, d’une opposition, d’un désaccord ou d’une mésentente entre deux ou plusieurs personnes, le conflit apparait bien souvent d'un défaut de communication entre eux.

Comment gérer un conflit ?

Enfin, le conflit quel qu’il soit, est source d’émotions, telles que la colère, la peur, la tristesse, la frustration et peut aller jusqu’à un comportement d’agressivité renforçant le conflit. Il existe des outils d’apprentissage efficaces pour faire face et gérer le conflit entre deux personnes ou au sein d’une équipe ou d’un service. Apprendre à désamorcer le conflit pour générer une négociation ou trouver un accord permettant une amélioration et un apaisement dans les relations humaines.

Le coaching cognitif et comportemental vous permet une analyse fonctionnelle du conflit et la mise en place de solutions adaptées telles que :

  • Apprendre à communiquer de manière efficace
  • Gérer ses émotions
  • Comment prendre une décision ?

Pour être aidé dans votre démarche ...

 


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