Stress de l'étudiant

Le stress affecte de manière inégale tous les élèves et tous les étudiants en études supérieures.
Bien que 94,8 % des étudiants se considèrent en bonne santé, 74 % se disent stressés et 36 % déclarent avoir des difficultés à gérer leur stress. 11,2 % déclare avoir une vision négative de l’avenir et 8,6 % déclare avoir eu des pensées suicidaires au cours de l’année écoulée.
Source : enquête SCA/SMEREP juin 2009

Le stress de l'étudiant n'est donc pas une vue de l'esprit, quelqu'en soit la cause les conséquences peuvent être catastrophique pour la réussite de vos études et votre avenir. Pourtant, le stress de l'étudiant n'est pas une fatalité, des solutions efficaces et pérennes existent. La perceptions des événements et l'état d'esprit face aux situations nouvelles participent à générer du stress, êtes-vous préparé pour faire-face ?

Les causes de stress de l'étudiant 

  • La découverte de l’université
  • La pression des pairs et des parents
  • Les examens et la peur de l’échec
  • Gestion de la vie quotidienne
  • La solitude, l’isolement
  • Les problèmes financiers
  • Etc…

Les stresseurs de l’étudiant sont multiples et beaucoup d’étudiants éprouvent un stress intense au point de développer une angoisse durable, tout au long de leur vie.

La gestion du stress de l'étudiant 

Le stress altère considérablement la réussite et la performance de l'étudiant. Apprendre à gérer son stress en mettant en place un programme de gestion de stress personnalisé, c'est apprendre à gérer ses émotions et mettre son énergie au service d'une action efficace et de sa réussite... Nous vous proposerons un programme spécifique et adapté à votre situation.

Comment faire ?

Où en êtes-vous ? Vous souhaitez évaluer vos besoins ?

 

 


Réalisation PYMAC