Stress en entreprise

Le stress dans l’entreprise s’est généralisé, du dirigeant chef d’entreprise, au manager ou collaborateur, chacun est soumis à une pression toujours plus forte. De nos jours, travailler ne suffit plus, il faut se dépasser, se surpasser.

Les causes du stress en entreprise

Les causes du stress au travail ou stresseurs professionnels, constituent un ensemble très important de conditions environnementales, qui impactent  la performance et la santé de l'individu, donc de l'entreprise.

Les stresseurs professionnels peuvent être classés en 4 catégories :

  1. Les stresseurs organisationnels : restructuration, changement de poste ou de direction ...
  2. Les stesseurs interpersonnels : conflit ou désaccord entre collaborateurs, rapports hiérarchiques difficiles...
  3. Les stresseurs intrapersonnels : vulnérabilité de l'individu, sentiment d'incompétence, conflit intérieur entre les valeurs de l'individu et celles de l'entreprise, par exemple.
  4. Les stresseurs professionnels : en lien direct avec le travail, la tâche, les missions, la quantité de travail, le rythme du travail, la pression du temps et la pression des moyens de communication (mobile, mails...) tout est urgent...!

Notre cerveau est en permanence sollicité à traiter une multitude d’informations personnelles et/ou professionnelles dans une même journée... il sait le faire sans stress... s'il apprend et s'entraîne. Comment faire ?

Quelques chiffres du Stress

Un travailleur sur 4 souffre de stress et les études indiquent que le stress est à l’origine de 50 à 60 % de l’absentéisme dans les entreprises. La quatrième enquête de la Fondation de Dublin chiffre à 20 milliards d’euro le coût économique du stress dans l’Union Européenne « des 15 ». Pour la France, le coût social du stress au travail est évalué entre 800 et 1600 millions d’euros selon les hypothèses de l’INRS.

Source : extrait du Rapport Nasse-Légeion du 12/03/2008.

La gestion du stress en entreprise

La gestion du stress en Entreprise nécessite une prise en charge à deux niveaux :

  • Organisationnel : corréler la courbe des exigences de l'entreprise et des aptitudes de l'individu

  • Individuel : programme de gestion de stress personnalisé

Comment faire ?

La mise en place d'un Programme de gestion de stress dans l'entreprise permettra d'une part d'améliorer la performance des hommes et des femmes et donc de l'entreprise, tout en préservant la santé des acteurs de l'entreprise.

Pour évaluer vos besoins ...

 


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