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Le stress au travail ? Tout le monde ou presque est concerné


Le stress au travail, au quotidien est  devenu une banalité, un mode de vie…subit plus qu’accepté par chacun de nous. Bien travailler ne suffit plus, il faut se dépasser, se surpasser…toujours plus, toujours mieux, plus vite,  vous connaissez la musique … Et l’humain dans tout ça ?

Le stress au travail ? Tout le monde ou presque est concerné

Le stress au travail, au quotidien est  devenu une banalité, un mode de vie…subit plus qu’accepté par chacun de nous. Bien travailler ne suffit plus, il faut se dépasser, se surpasser…toujours plus, toujours mieux, plus vite,  vous connaissez la musique …Et l’humain dans tout ça ?

Les causes du stress au travail (appelés aussi stresseurs professionnels), constituent un ensemble très important de conditions environnementales, qui impactent  la performance et la santé de l'individu, donc de l'entreprise. Qu’ils s’agissent :

1.     Des stresseurs organisationnels : restructuration, changement de poste ou de direction ...
2.     Des stesseurs interpersonnels : conflit ou désaccord entre collaborateurs, rapports hiérarchiques difficiles...
3.     Des stresseurs intrapersonnels : vulnérabilité de l'individu, sentiment d'incompétence, conflit intérieur entre les valeurs de l'individu et celles de l'entreprise, par exemple.
4.     Des stresseurs professionnels : en lien direct avec le travail, la tâche, les missions, la quantité de travail, le rythme du travail, la pression du temps et la pression des moyens de communication (mobile, mails...) tout est urgent...!

Les causes sont nombreuses ...

Notre cerveau est en permanence sollicité à traiter une multitude d’informations personnelles et/ou professionnelles dans une même journée et la résolution de problème est permanente ...

La bonne nouvelle c’est que notre cerveau sait le faire sans stress...à une condition s'il apprend et s'entraîne aux techniques.
Notre équipe de consultants propose des accompagnements personnalisés pour apprendre à gérer le quotidien de plus en plus complexe d’une journée au travail … Et avant qu’il ne soit trop tard, pourquoi ne pas prévenir ?

Gardons en mémoire quelques chiffres récents du Stress  :

L´étude annuellle « Santé et bien-être au travail auprès des salariés » réalisée en 2016 dans le secteur privé en France par Malakoff Médéric nous informe que :
 -  68% des salariés estiment avoir un travail fatigant nerveusement et 44% des salariés se sentent incapables de travailler au même rythme dans 10 ans.
- L’absentéisme représente en moyenne l’équivalent de 42 emplois à temps plein dans une entreprise de 1000 salariés.
- Les salariés sont de plus en plus nombreux (26 %) à « avoir envie de prendre un arrêt maladie, même lorsqu’ils ne sont pas malades ».
Ce chiffre a connu une progression de 8 points en 7 ans.
- 95% des dirigeants estiment que l’entreprise a un rôle important à jouer dans la santé et le bien-être des salariés. 86% des salariés partagent ce point de vue.

Source : extrait du 7ème rapport « Santé et bien être des salariés, performance des entreprises » de Malakoff Médéric (2016)

Concrètement comment faire ?

La démarche est soit personnelle, soit en accord avec l’entreprise. La mise en place d'un Programme de gestion de stress permet de :
·      Se sentir mieux au quotidien (car les techniques s’applique au quotidien dans la vie de tous les jours), pas simplement au travail   
·      D'améliorer sa performance individuelle mais aussi collective

N’hésitez pas à nous contacter pour un conseil ou plus.              CONTACTEZ-NOUS

06 septembre 2019